Goûter automnal : Chai Latte & Pecan Pie

L’hiver arrive. Le matin, le ciel est brumeux ; les bonnets et les gants font leur apparition dans les rues ; les gros pulls sortent des armoires ; les décorations de Noël illuminent les rues… L’ambiance de Noël s’installe peu à peu, ma période préférée de l’hiver. Je n’aime jamais autant l’hiver que comme ce weekend : beau ciel bleu, air bien froid, assez pour que l’on puisse sortir les gros manteaux, les écharpes en alpaga et les bottes fourrées. Cette saison me rappelle mon enfance, quand il y avait encore de la neige en décembre et qu’on sortait la luge pour descendre les collines, avant de rentrer en fin d’après-midi, glacés et couverts de boue.

Aujourd’hui voir de la neige à Paris est presque aussi improbable qu’un ours polaire qui se baladerait avenue des Champs-Elysées et l’époque de la luge est bel et bien révolue. Pourtant, ces weekends d’hiver, j’aime toujours autant sortir faire des balades, rien que pour rentrer me réchauffer avec un bon chocolat chaud.

Tout ça pour vous dire que, ce weekend, j’ai substitué le chocolat chaud au thé Chai Latte. J’adore cette recette que je bois souvent dans des cafés, pourtant je n’avais jamais essayé d’en faire moi-même. Samedi, je me suis lancée, et je n’ai pas regretté !

IMG-6752

La recette est finalement plutôt simple, après avoir cherché l’inspiration sur quelques blogs et sur Marmiton j’ai fini par faire ma propre recette, à l’instinct ! J’ai fait bouillir du lait dans mon Aeroccino de Nespresso, très pratique pour faire chauffer du lait en moins de 2 minutes ou même faire de la mousse de lait. Puis dans ma boule à thé j’ai mélangé :

  • Du thé noir épicé, j’ai pour ma part mélangé deux saveurs de Mariage Frères, le Black Orchid et le Pleine Lune, pour multiplier les goûts, mais vous pouvez bien sûr utiliser le thé de votre choix ;
  • De la cannelle moulue + un bâton que j’ai fait tremper dans le lait ;
  • Du gingembre moulu ;
  • Une petite pincée de poivre noir ;
  • De la badiane ;
  • De la citronnelle ;
  • Un clou de girofle.

J’ai fait tremper ma boule à thé dans le lait (écrémé, pour ma part, ce qui m’évite de rajouter de l’eau, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait de vache ou même végétal) et pendant ce temps et j’ai fait mousser un peu de lait supplémentaire que j’ai ajouté sur le dessus de ma tasse, saupoudré de cannelle. Le résultat était par-fait ! N’hésitez pas à ajuster les épices selon vos goûts pour un Chai Latte plus ou moins fort ; personnellement je l’aime très marqué et je ne sors donc pas la boule à thé de la tasse pour intensifier l’effet. J’ai fait goûter au Matou, le goût était bien trop fort pour lui, mais pour moi c’était l’idéal !

IMG-6751

Pour accompagner cette boisson d’hiver, je me suis lancée dans la réalisation d’une tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable, deux ingrédients que j’adore et que je n’avais pourtant jamais mélangé. Le Matou étant lui aussi très gourmand, je savais que ça lui ferait plaisir d’avoir un dessert de saison à savourer dimanche soir !

J’ai scrupuleusement suivi la recette de Papilles & Pupilles, j’en avais trouvé d’autres notamment sur Marmiton mais elles me semblaient bien plus compliquées à réaliser, plus grasses et plus sucrées ; celle-ci était parfaite  ! J’ai simplement remplacé un quart des noix de pécan par des cerneaux de noix classique – j’ai eu du mal à trouver 300g de noix de pécan dans mon supermarché de quartier – mais ça n’a en rien amoindri la recette. Je vous la remets ci-dessous, merci  Papilles & Pupilles pour cette belle découverte !

IMG-6753

Ingrédients pour 1 tarte :

  • 1 pâte feuilletée (achetée toute prête pour ma part mais n’hésitez pas à la faire maison si vous vous sentez d’humeur courageuse, ça n’en sera que meilleur !)
  • 4 oeufs
  • 80 g de cassonade ou sucre roux
  • 50 g de beurre salé fondu
  • 200 ml de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
  • 300 g de cerneaux de noix de pécan.

Préchauffez le four à 200°C. Déposez la pâte dans le moule à tarte. Par dessus mettez un papier sulfurisé et ensuite des lentilles, ou des petites billes en céramique. Enfournez pour 15 minutes. C’est la cuisson à blanc de la pâte. (Je n’ai pas trouvé de légumes secs dans mes placards aussi je me suis contentée de piquer la pâte avec une fourchette et… bien évidemment ça a gonflé, d’où l’effet « cratère » que vous voyez sur la photo… Hum…)

Pendant ce temps, préparez la garniture : cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la cassonade et battez vigoureusement (au batteur de préférence si vous en avez un sous la main, le mélange sera plus aéré). Ajoutez le beurre fondu, le sirop d’érable et les cerneaux de noix de pécan grossièrement concassés.

Quand la pâte est précuite, sortez-la du four. Ôtez le papier sulfurisé et versez la préparation à base de noix de pécan à l’intérieur. Réenfournez pour 35 minutes de cuisson à 180°C. Les 15 dernières minutes, si vous voyez que la garniture colore trop, n’hésitez-pas à couvrir d’un papier aluminium. (Je me suis contentée de 30 minutes de cuisson et c’était parfait !)

IMG-6756

Le dessert cocooning parfait du dimanche soir… Et vous, quelle est votre recette fétiche de l’hiver ?

Publicités

2 commentaires sur « Goûter automnal : Chai Latte & Pecan Pie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s