Ma Book Wishlist pour Noël

Je profite traditionnellement de la période des vacances de Noël pour rattraper ma pile de livres à lire en retard. Pour moi Noël est une fête associée à la famille, au « quality time« , au temps passé à faire des choses qu’on aime et qui nous font plaisir. A savoir, me concernant : manger, se promener sur les marchés de Noël, passer du temps en famille et lorsque j’en ai l’occasion lire au coin du feu (bon, le feu n’est pas impératif, heureusement, sinon mes heures de lecture se réduiraient drastiquement).

Je vous partage donc ma wishlist du moment, énormément de livres qui me donnent envie sont sortis ces derniers mois/semaines, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire (pour les mauvaises langues : ceci n’est pas un message hahaha, je sais que le Matou a déjà trouvé mon cadeau de Noël en tout cas…)

  • La Sorcière – Camilla Läckberg

La-sorciere

Depuis maintenant quelques années je me suis mise aux polars, un genre que je n’affectionnais pas particulièrement auparavant. Certes j’avais lu quelques Maxime Chattam plus jeune, mais je ne suivais pas pour autant l’actualité du genre. Jusqu’à ce que je lise – et adore – les Millénium, ce qui a généré une véritable passion pour les polars. Désireuse de retrouver ce frisson, on m’a conseillé les oeuvres de Camilla Läckberg, reine du polar suédois. J’ai dévoré en quelques mois seulement toute la saga « Erica Falck et Patrik Hedström » et j’attends désormais chaque nouveau tome, fébrile. Je les trouve tous justes, haletants, trépidants, chaque tome est différent et pourtant je les ai tous adorés. Mon souhait s’est réalisé il y a quelques temps avec la sortie de La Sorcière, que je n’ai pas encore acheté et dévoré… mais ça ne devrait pas tarder ! Je vous remets le synopsis pour vous faire envie :

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella.

  • En sacrifice à Moloch – Åsa Larsson

51K4V72f2bL._SX195_

Bon en vérité c’est un faux souhait car je n’ai pas encore commencé à lire les tomes de la série « Rebecka Martinsson » d’Åsa Larsson, dont En sacrifice à Moloch en est le 5ème et plus récent – et il n’y a rien que je déteste plus que de commencer une série par la fin ! Je me suis faite avoir avec la saga « Inspecteur Lynley » d’Elizabeth George, écrivaine anglaise, que j’ai commencée par la fin, ne sachant pas qu’il s’agissait d’une saga… Résultat je l’ai reprise au début et j’ai presque écumé les 10 tomes et quelques ! Quand je vous disais que je m’étais prise de passion pour le polar, je ne mentais pas… Même si je confesse une petite préférence pour les polars nordiques, malgré tout le talent d’Elizabeth George !

Pour en revenir à Åsa Larsson, ses livres ils me font déjà envie : « Prix du Meilleur Polar Suédois », comment ne pas être tenté ? De plus, je n’ai lu que de bonnes critiques de cette auteur aussi je pense m’y mettre très prochainement… Le synopsis :

Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme… Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille…

  • Trois Baisers – Katherine Pancol

9782226392046-x_1500629045

Même histoire, genre différent : après avoir vu le film « Les Yeux Jaunes des Crocodiles », que j’ai beaucoup aimé, il y a quelques années, je me suis mise à lire la trilogie éponyme de Katherine Pancol. Puis j’ai enchaîné avec la trilogie Muchachas, que j’ai également beaucoup aimée – vous l’aurez compris, j’adore les sagas : plus elles sont longues, plus je m’y plonge ! Je trouve le style de l’auteur très original, aussi quand j’ai vu qu’un nouvel ouvrage était paru j’ai immédiatement voulu voir ce que cela donnait. Je vous copie la 4ème de couverture, pour le moins intrigante, même si on comprend que l’on retrouvera ses personnages fétiches, ce qui me réjouit !

« Trois baisers, trois baisers et l’homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies… Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d’aplomb. On ne sait plus très bien. On n’est plus sur de rien. Chacun s’embarque dans de nouvelles aventures. Certains révéleront leur côté obscur, d’autres verront leur destin scellé, tous auront le cœur battant. « Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset. Ce livre est un voyage. »

  • Tortues à l’Infini – John Green

tortues a linfini john green

Depuis que nous sommes allés voir Nos Etoiles Contraires ensemble au cinéma, le Matou a institué une tradition un peu informelle : à chaque fois qu’un nouveau John Green paraît, il me l’offre. Adorable, non ? ❤ J’ai eu un véritable coup de foudre pour cet auteur, tous ses livres sont différents mais restent dans la même veine, le même style. Bien sûr, il y en a que j’ai moins aimés que d’autres – j’ai adoré Qui es-tu Alaska ?La Face cachée de Margo et Will et Will, un peu moins aimé Le Théorème des Katherine – mais je trouve son univers captivant. Sans parler de Nos Etoiles Contraires que je trouve juste merveilleux en livre et en film, pour une fois ! Le synopsis de ce dernier opus :

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…

  • La Belle Sauvage – Philip Pullman

La_Belle_Sauvage_Cover

Je termine avec un amour d’enfance : Philip Pullman. Adolescente, je dévorais A la Croisée des Mondes, encore et encore, j’ai lu chaque tome des dizaines de fois, adoré chaque personnage, me suis posé mille questions à la fin de la trilogie et j’ai même toute ma vie voulu donner le prénom de l’héroïne, Lyra, à ma fille si j’en avais une… puis j’ai vu le film, que j’ai détesté. Il faut vous dire que j’aime vraiment très très rarement les adaptations cinématographiques de mes bouquins favoris (exception faite du « Seigneur des Anneaux », dont j’aime d’amour les adaptations de Peter Jackson alors que je n’ai jamais réussi à lire les livres tant la prose de Tolkien m’est difficile à décrypter), en général quand j’aime autant quelque chose je refuse qu’on y touche : film, préquel, séquel… Je trouve que ça finit rarement bien.

Aussi lorsque j’ai découvert par pur hasard, au gré d’une affiche dans les couloirs du métro, que le premier tome de la fameuse trilogie dérivée de A la Croisée des Mondes, dont Philip Pullman parlait depuis des années, était enfin sorti, je me suis sentie… mitigée. Evidemment j’adorerais retrouvée mon héroïne préférée – enfin, l’une de mes héroïnes préférées – mais j’ai tellement peur d’être déçue à la fois… Enfin, je pense que je vais tout de même le lire pour me faire mon idée, je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles ! Le résumé :

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Et vous, quelle est votre wishlist de Noël ?

2 commentaires sur « Ma Book Wishlist pour Noël »

Laisser un commentaire